L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT
En tant que parents, vous êtes les premiers à pouvoir remarquer lorsque quelque chose ne va pas chez votre enfant, attitudes inhabituelles, difficultés dans les apprentissages, troubles ou tout autre comportement différent de d’habitude qui peuvent alors vous inquiéter et vous amener à pousser la porte d’un cabinet de psychologie.
Pour quelles raisons amener son enfant chez le psychologue ? Quels signes peuvent-être une alerte pour les parents ?
-
Enfant dans des émotions excessives : agressivité, forte colère ou à l’inverse grande tristesse
-
Changement soudain de comportements (comportement brutal et inhabituel, agressivité, agitation, opposition, colères disproportionnées…)
-
Trouble du sommeil ou de l’alimentation
-
Comportements régressifs : énurésie (pipi au lit), encoprésie (incontinence des selles).
-
Difficultés scolaires (chute des résultats et/ou de l’investissement scolaire, ennui, difficultés vis à vis de certains apprentissages…)
-
Difficultés relationnelles et sociales (difficultés à se séparer, repli sur soi, difficultés à nouer des relations avec les autres, isolement, inhibition…)
-
Enfant angoissé par des choses qui peuvent paraître insignifiantes (pour son parent, pour un adulte)
Certains changements dans sa vie peuvent également être sources d’angoisses et de perturbations psychiques (séparation des parents, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement, perte d’un être cher…).
Plusieurs étapes dans l'accompagnement de l'enfant :
- Dans un premier temps, je reçois l’enfant avec son ou ses parents afin d’écouter la situation qui vous amène à consulter, votre demande, vos attentes, l’histoire de votre enfant… Ce rendez-vous aura pour but d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’enfant, de sa naissance jusqu’à ce jour, mais également d’en savoir plus sur les parents et sur leur parcours de vie.
- Par la suite, l’enfant sera reçu seul entre 2 et 3 fois dans le but de réaliser des séances d’observations. Celles-ci auront pour objectif d’évaluer si le lieu est adapté à l’enfant et d’observer son comportement vis à vis du matériel afin d’affiner les hypothèses cliniques de départ.
- A l’issue de ces séances, un nouveau rendez-vous sera programmé avec les parents afin de leur transmettre les premières observations réalisées et de leur proposer si nécessaire une prise en charge thérapeutique. L’accord des parents est primordial pour mettre en place un suivi psychologique. Si l’un des deux parents refuse de donner son accord, la prise en charge ne pourra avoir lieu.
- Si la mise en place d’un accompagnement thérapeutique est nécessaire, l’enfant pourra être reçu régulièrement par le psychologue. Dans la thérapie avec un enfant, la parole est primordiale. Cette parole a souvent besoin de médiation. Ainsi, en temps que thérapeute d’enfants, j’utilise différents moyens de médiation tels que les jeux de sociétés, le dessin, le modelage… autant de supports qui vont permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il vit.