ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENT
L’adolescence est une phase transitoire entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période où les fondations identitaires se construisent et cela s’accompagne de nombreux changements physiques, psychologiques, intellectuels… qui peuvent parfois être difficiles à assumer. La relation avec les parents change également durant cette période et oscille parfois entre la fusion et un grand détachement.
Pour un parent, il est souvent difficile de différencier un mal-être passager à cet âge (la fameuse « crise d’adolescence ») de symptômes plus inquiétants.
Pour quelles raisons venir consulter un psychologue ? Quels signes peuvent-être une alerte pour les parents ?
- Trouble alimentaire : rapport compliqué à la nourriture, perte ou gain de poids excessif ou inexpliqué, obsession quant à l’apparence physique…
- Troubles relationnels : isolement, repli sur soi…
- Tristesse, perte d’intérêt, manque d’énergie, mal être, auto dévalorisation…
- Problématiques comportementales : irritabilité, humeur changeante, forte opposition (contre ses parents, les adultes, l’école…), comportement provocateur…
- Difficultés scolaires : manque de concentration, manque de motivation ou d’intérêt, baisse des résultats, absences répétées…
- Manifestations psychosomatiques : maux de tête, de ventre, insomnie…
- Prise de risque : fugue, prise de drogue ou d’alcool, automutilations…
Plusieurs étapes dans l'accompagnement de l'adolescent :
- Avant toute intervention, un premier rendez-vous est proposé afin de rencontrer les parents et l’adolescent. Cet entretien nous permet de faire connaissance, de comprendre les raisons qui vous ont amené à consulter et de discuter ensemble des attentes et besoins de chacun. Nous convenons des modalités de prise en charge, afin que mon intervention soit la plus adaptée à votre demande.
- Lors de ce premier rendez-vous, un temps avec l’adolescent seul pourra être mis en place afin de nous permettre de faire connaissance et de favoriser la mise en confiance.
- Lors des entretiens individuels, l’adolescent sera reçu seul. Il est indispensable que le jeune soit d’accord pour venir consulter. Une relation de confiance doit se créer pour qu’il puisse considérer la thérapie comme son espace personnel de réflexion, de parole, sans jugement. L’adolescent a la garantie de la confidentialité du contenu des séances proposées.
Lors de l’accompagnement psychologique de l’adolescent, des rencontres régulières avec les parents (en présence de l’adolescent et dans le respect de la confidentialité des entretiens que nous aurons pu avoir tous deux) auront lieu afin de faire le point sur l’avancement du suivi et répondre aux interrogations. Nous travaillons ensemble « psychologue-adolescent-parents » à établir une relation de confiance et de qualité afin d’aider au mieux l’adolescent à surmonter ses difficultés.