ACCOMPAGNEMENT DE LA FAMILLE

La participation des parents dans le projet thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent est indispensable pour la réussite de ce dernier. En effet, l’enjeu pour les parents est d’être considérés dans leurs besoins de conseils et d’accompagnement, mais aussi comme ceux qui connaissent le mieux la situation de leur enfant.

Ainsi, le psychologue peut être amené à rencontrer les parents plus ou moins régulièrement durant le suivi de leur enfant afin de mieux comprendre la dynamique familiale mais également ce qui peut se jouer d’un point de vue psychique pour l’enfant en matière de relation affective avec le(s) parent(s) ou encore avec la fratrie.

C’est également le travail du psychologue d’accompagner et de soutenir la famille lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Lorsque l’un ou plusieurs membres de la famille est en souffrance, c’est tout le système familial qui réagit et s’adapte, chacun est impacté. Parfois, c’est aussi le système familial lui même qui est source de souffrance pour ses membres, parce qu’il est difficile de communiquer, de trouver sa place… Ainsi, chaque parent qui rencontre des difficultés avec son enfant ou dans sa sphère familiale peut ressentir le besoin d’en parler avec un professionnel. 

Pour quelles raisons le(s) parent(s) peuvent être amenés à consulter un psychologue ?

  • Difficultés relationnelles enfants-parents ou au sein de la fratrie : problèmes de communication, conflits réguliers…
  • Difficultés à trouver une place adaptée au sein de la famille : rôle parental mis à mal, enfant qui a le pouvoir, famille recomposée…
  • Difficultés au sein du couple conjugal venant impacter l’enfant et la sphère familiale
  • Souhait d’une meilleure compréhension vis à vis du comportement de son enfant : refus, colère, frustration, peur incontrôlable, gestion des émotions…
  • Gestion d’un évènement difficile : deuil, séparation, problème de santé, handicap…

L'accompagnement familial :

L’accompagnement familial permet de mettre en lumière la façon dont le système familial fonctionne et dont il peut être déstabilisé par des événements de vie, des changements qui peuvent venir mettre à mal ses ressources adaptatives. Pour cela, le psychologue recevra dans un premier temps le(s) parent(s) ayant formulé la demande afin d’en apprendre davantage sur la dynamique familiale et sur la place de chacun au sein dans la famille.

A partir des premiers éléments, le psychologue pourra proposer différents types de prise en charge : parent(s) uniquement ou parent(s) – enfant et également adapter la fréquence de celle-ci.

La prise en charge de la famille s’appuie sur sa capacité à faire émerger un nouvel équilibre plus confortable pour tous, à refaire circuler la parole de façon plus fonctionnelle et à mobiliser ses ressources. Le cadre de l’accompagnement familial offre un espace neutre, tiers, qui respecte la parole de chacun.

Guidance parentale